La question agricole peut être multidimensionnelle : alimentaire, économique, sociale et politique. Il faut bien entendu nourrir les hommes de la planète mais il convient de le faire en assurant le développement équilibré des territoires, ainsi que l’intégration économique et sociale des paysanneries du monde.
Dans cet ouvrage l’auteur apporte des pistes de réflexion et des éléments de réponse aux enjeux pour les agricultures de demain :
Comment préserver et développer l’agriculture dans toutes les parties du monde, pour garantir un système alimentaire équilibré et efficace et assurer une véritable sécurité alimentaire à court, à moyen et à long termes, à l’ensemble des populations de la planète ?
Comment assurer le contrôle des investissements fonciers ?
Comment protéger les pays les plus faibles du manque d’équité, voire de l’injustice ?
Peut-on exiger la mise en place d’un label « investissement agricole responsable » sous la pression des organisations internationales et des consommateurs ?
Comment faire de l’agriculture un acteur de la protection de l’environnement ?
Dispose-t-on d’assez d’eau et de terres pour produire suffisamment de nourriture au cours des cinquante prochaines années pour une population croissante ?
Comment l’agriculture pourrait-elle influer positivement sur le changement climatique ?
Comment pourra-t-elle s’y adapter ?