Un adolescent de quatorze ans est-il déjà presque un homme ? Le jeune Guy-Loup, lui, ne tient pas trop à grandir, tant il est heureux auprès de son seul amour, sa mère.
Une voiture... Une moto lancée à toute allure... Un accident fatal... Guy-Loup se retrouve seul, et il n'accepte pas sa nouvelle vie d'orphelin. Aimer... Mais qui aimer désormais ? Eliane ? Cette jeune infirmière qui voudrait tant le voir reprendre goût à la vie ? Son beau-père, qui lui non plus ne se remet pas de la mort de sa femme ?
Déçu par son entourage, trop excessif dans ses sentiments, Guy-Loup décide de fuir les hommes, de prendre la route. Pour où ? Vers qui ? Voulant à tout prix vivre seul, le voilà qui se retrouve, en pleine forêt, entouré par l'exubérante famille de bûcherons, qui l'accepte sans manière au sein de son clan, le clan des Merlot.
Une nouvelle vie, rude, forte et passionnante s'ouvre à Guy-Loup. Apprendra-t-il auprès des Merlot à oublier sa souffrance, apprendra-t-il auprès de Lorraine le vrai sens du mot Amour ?