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Examiner la trajectoire d'Alexandre Boely, etendue a celle de ces ancetres, musiciens des rois de France, revient en outre a embrasser un grand siecle foisonnant, contradictoire, encore propice aux recherches et a penetrer dans des milieux aussi divers que le microcosme de la Chapelle royale de Versailles avant la Revolution, puis dans les mondes du piano, de la musique de chambre, de l'orgue et des gens d'eglise a Paris sous deux Republiques, deux Empires de part et d'autre d'une double Restauration monarchique. Les enjeux musicaux ne sont pas negligeables non plus. Les feux de la rampe braques sur les celebrites de la scene artistique n'ont longtemps laisse entrevoir aux yeux eblouis des observateurs qu'un cortege d'ombres en arriere-plan. Les echos des theatres lyriques et des salons retenaient toute leur attention et la presence permanente d'etrangers de renom dans la capitale masquait l'activite des musiciens francais autres que Berlioz et les maitres de l'opera. La perception encore lacunaire de l'epoque invitait donc a un autre regard. La rehabilitation de Boely, de son parcours sans equivalent sur l'echiquier musical de 1808 a 1858 se revele propre a eclairer en partie ce versant d'ombre de notre histoire musicale.