American Touch
« Parlez-moi de vous »
Léïa est une journaliste qui débute dans le métier et fille d'un très célèbre journaliste. Alors qu'elle fait un stage en Bretagne, elle croise la route de Frédéric, un député qui s'est engagé dans les Primaires au sein de son parti. Mais pas n'importe quel député : celui des Français d'Amérique du Nord, alors que les Primaires américaines font les gros titres et déchaînent les passions.
Elle décide de le suivre et de faire son portrait, un article ou un livre. Elle verra bien. Il l'entraine sur les routes de France qu'il parcourt pour sa campagne. Elle découvre alors une France qu'elle ne connaît pas, qui ne croit plus à la politique parce qu'elle souffre trop. Léïa se rend aussi compte que les primaires, qu'elle ne connaît que par l'exemple américain, ne sont pas ce qu'elle croyait. Frédéric poursuit son périple, contre vents et marées parfois, et contre son propre parti, souvent.
Aux Etats-Unis ou en France, l'élection du Président ne serait-elle qu'une affaire de cuisine politique, contrôlée par les partis, et balayant les trouble-fêtes, ceux qui veulent penser autrement ? C'est le message de Bernie Sanders ou de Donald Trump et en observant la campagne de Frédéric, Léïa se demande s'ils n'ont pas raison : Arrivera-t-il au bout ? Sera-t-il qualifié ? Surmontera-t-il les obstacles qui se dressent sur sa route ? Et saura-t-il aussi surmonter la défiance des Françaises et Français qui ne se sentent ni écoutés ni compris et pour qui le repli sur soi semble la meilleure solution à tous leurs maux ? D'ailleurs, n'est-ce pas justement ce que fait Léïa elle-même, après avoir rejeté son père, en espérant que cela pourrait guérir ses blessures ?