ANATOMIE ÉSOTÉRIQUE - Vol. 1
Le corps physique est le temple où réside l'âme humaine. Une des tâches, et non pas la moins importante, de ceux qui parcourent le sentier du développement spirituel consiste précisément à préparer ce temple, à le rendre compatible avec les hautes énergies du Vrai Soi.
« Homme connais-toi toi-même », l'injonction delphique, indiquée sur la couverture, éclaire le but de cet ouvrage. Si le corps est le temple de l'âme et que nous souhaitons le rendre le plus accueillant qui soit, nous devons avant tout apprendre à en connaître les pièces et les endroits.
Dans le premier des deux volumes composant son œuvre, le docteur Baker explique avec la clarté qui le distingue la signification ésotérique des structures anatomiques présentes dans la tête et le cou. Il y traite, entre autres, les structures tels que l'hypothalamus, le diencéphale, les glandes pinéale et pituitaire, le nerf vague et les yeux.
Cet ouvrage est principalement caractérisé par le fait qu'il offre au lecteur intéressé des informations, impossibles à trouver ailleurs, concernant la fonction des différents organes dans le processus du développement spirituel.