Dans cet ouvrage, Danièle Cohn explique en quoi les ateliers
d'Anselm Kiefer, leur organisation, leur spatialisation sont des
clés de l'activité artistique du peintre. Lieux de production,
lieux d'engrangement, dépôts de la mémoire du peintre, les
ateliers sont des mondes, dans lesquels le monde entre et
devient peinture, une peinture en action qui donne à voir les
passés du monde, les inventions du futur, les prophéties du
présent. Philosophe, Danièle Cohn travaille à la croisée des
chemins entre l'esthétique et la philosophie de l'art. Elle a
consacré une grande partie de ses recherches à mettre en
évidence comment la culture allemande se déploie et donne
des figures à ses idées, de l'oeuvre de Goethe à celle des grands
historiens de l'art du monde germanique, de la philosophie
des Lumières à Walter Benjamin, de la peinture de Friedrich
aux grands romans de Thomas Mann et Hermann Hesse. Elle
a participé au livre Anselm Kiefer au Grand Palais et écrit le texte
du catalogue de l'exposition Anselm Kiefer (Musée Würth,
Erstein, «L'Art comme le soleil»). Normalienne, agrégée de
philosophie, Danièle Cohn est Professeur d'esthétique et de
philosophie de l'art à l'Université Paris-1 Panthéon - Sorbonne.
Spécialiste de l'esthétique des Lumières, de Goethe entre autres.
Elle dirige la collection Aesthetica, Éditions Rue d'Ulm, et est
membre du comité de rédaction de Critique. Titulaire de la chaire
Marc Bloch à Berlin (Université Humboldt) en 2008-2009,
elle a été Scholar du Getty Research Institute (Los Angeles) et
Professeur invité à l'Université Libre de Berlin (FU) en 2009 et
2010. Elle est commissaire de l'exposition sur l'Allemagne, qui
se tiendra à partir de mars 2013 au musée du Louvre.