Apprendre à nager aux enfants ayant des troubles du neurodéveloppement
Les parents d'enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et leur bien-être. Compte tenu de ses bienfaits émotionnels, la natation en fait incontestablement partie.
Malheureusement pour ces enfants l'inclusion en milieu ordinaire est difficile. Leurs troubles restent méconnus du grand public et les moyens financiers ou humains attribués aux associations ou aux familles sont Insuffisants. Pourtant, ces enfants sont particulièrement à risque dans le milieu aquatique alors qu'ils font partie de ceux qui en tireraient le plus profit.
Fondé sur une pratique de terrain, mais ancré sur des bases théoriques, cet ouvrage s'adresse aux familles qui souhaitent donner accès aux activités aquatiques à leurs enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Il intéressera également les éducateurs, les enseignants et tous les aidants qui cherchent à mieux comprendre ces enfants en leur fournissant les pistes pour répondre à leurs besoins et pour les aider à prendre plaisir en nageant. Il fournira l'occasion à tous de poser un regard bienveillant sur des enfants à besoins particuliers et pourtant pas si différents des autres en envisageant des situations concrètes et des solutions.