Notre travail de synthèse consiste à montrer comment nous intercalons
le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple
traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. L'objectif
de la première partie est de présenter nos recherches sur les difficultés
en lecture par thématiques et de montrer en quoi les questions nouvelles
qui se sont posées, ont généré des orientations spécifiques. L'objectif
de la deuxième partie est de présenter les recherches sur l'enseignement
et l'apprentissage de la lecture et le développement professionnel des
enseignants dans ce domaine, et montrer en quoi ces catégories de travaux
ont peu de relations entre elles. La troisième partie consiste à exposer,
en premier lieu, comment nos propres travaux scientifiques contribuent
de manière particulière au champ de l'enseignement/apprentissage
de la lecture et au champ du développement professionnel dans et par
l'enseignement de la lecture et donc aux savoirs déjà produits ; notre
objectif étant d'articuler ces deux champs. En second lieu, il s'agit d'exposer
les retombées scientifiques et sociales de nos recherches c'est-à-dire
comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de
recherche et, au plan social, à augmenter les performances en lecture de
certains élèves en difficulté et améliorer l'enseignement de la lecture des
enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1
(prédicteurs) et comment prendre en charge une difficulté (le décodage)
au cycle 3.