Les documents numériques, à travers des supports comme le
World Wide Web et le multimédia, constituent une révolution
dans l'histoire du document, comparable à celle de l'invention
de l'imprimerie par Gutenberg. Cette révolution, en est
à ses débuts, mais elle modifie profondément la façon dont
les hommes représentent des connaissances, les enseignent et
les acquièrent, et sans doute le statut même de certaines
connaissances humaines et de ceux qui les possèdent.
L'objectif de cet ouvrage est de faire la part entre les promesses
et les résultats empiriques dans le domaine des
documents numériques pour apprentissages. Il est aussi de
montrer comment deux processus cognitifs impliqués dans
l'apprentissage - la compréhension et la recherche d'information
- sont modifiés par les nouveaux documents, et de
faire le point sur les études ergonomiques qui peuvent permettre
d'améliorer ces documents. Enfin, il s'agit de
présenter les méthodes utilisées dans le domaine et de discuter
de leur pertinence.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en
ergonomie, en interaction humains-machines (IHM) et en
sciences du langage, mais aussi aux enseignants documentalistes
et à ceux des disciplines scientifiques et techniques. Il
constitue un état de l'art, conçu pour être utile aux concepteurs
de documents pédagogiques, dans le domaine de la
formation professionnelle ou de l'enseignement académique.