Qu'y a-t-il de commun entre une hostie, un billet de banque et un tableau de Magritte ? Quelle intelligibilité naît du rapprochement entre un Grand Nu de Tom Wesselman et la formulation d'un fait divers ? Comment le signe et le corps se disputent-ils l'enchère de la valeur d'une boîte de soupe signée Campbell et d'une boîte de Soup Campbell signée Warhol ? Comment formes, fonctions et significations s'échangent-elles dans le mariage de l'art et de la locomotive ? Est-il sérieux de prendre le canular au sérieux ? Comment nous regardent les œuvres que nous regardons ? Durkheim nous permet-il de comprendre l'art contemporain, l'art contemporain nous permet-il de comprendre Durkheim ?
A travers les quatorze articles qui composent ce livre, on trouvera une réflexion sur le pouvoir des images, sur le statut anthropologique de la représentation, entre corps et signe, à partir d'une position de recherche qui entend faire de l'art le partenaire épistémologique de la sociologie.
Dans ce parcours au prétexte des œuvres, s'éprouve une démarche qui procède par rapprochements, analogies, glissements, associations, contaminations, et qui emprunte à son objet les formes d'une pensée mosaïque, agrégat, fragmentaire et instable, fidèle au monde des métamorphoses qu'elle entend décrire.