Approche interprétative des discours de presse
Cette étude s'inscrit dans une approche paramétrique de l'interprétation des discours de presse qui ne tente pas de mettre à distance son objet d'analyse à la manière structuraliste, mais qui cherche, au contraire, à impliquer totalement l'interprétant dans son acte de signification du discours. Elle s'inscrit dans le cadre d'une sémiotique subjective mais aussi dans celui de l'analyse du discours.
Cet ouvrage s'adresse à la fois à des enseignants-chercheurs pour ce qui est de la partie notionnelle (appareil conceptuel paramétrique, signifiance comme lieux de fabrication de la signification), et à des étudiants des universités orientés vers les sciences du langage ou l'information et la communication pour ce qui est de la partie analytique des discours eux-mêmes (effort d'exemplifications permettant de mieux saisir les notions essentielles).
Cet ouvrage tente de répondre à la question non pas seulement de l'interprétation comme activité de signification, mais des lieux socio-subjectifs de sa construction. La signifiance est la notion choisie pour rendre compte de cet appareil puissanciel, au sens de Guillaume, capable de produire des significations plurielles et infinies.