ALÉAS ÉDITEUR DIALOGUE AVEC
Pour Jean Collet - comme pour André Bazin dont il est une sorte de fils spirituel - la réalité d'un film est le fruit d'une rencontre : entre une appréhension active du monde et le champ des phénomènes moraux, sociaux, culturels où cette prise de possession s'accomplit.
Pour Jean Collet, la mise à l'épreuve des films - admirés ou contestés - est passée par l'exercice périlleux autant que salutaire d'une autre rencontre : avec un public. C'est l'animation des fameux ciné-clubs lancés, il y à maintenant cinquante ans par André Bazin et Henri Agel, avec le succès que l'on sait. De cette expérience vivante, une trace demeure à jamais dans chacune de ses critiques, comme une lumière qui ne s'efface pas.
Jean Collet n'est jamais aussi convaincant, percutant que dans l'attaque, la colère, le déboulonnage des idoles. Il n'oublie pas que l'art est une insurrection. Pas seulement la victoire du cinéaste sur les forces d'un pouvoir qui réclame sa peau ; mais toujours une victoire de l'homme sur sa servitude.
Ce livre réunit un certain nombre d'articles que Jean Collet écrivit, de 1960 à aujourd'hui, en de nombreuses publications (Télérama, les Cahiers du cinéma, Études cinématographiques, l'Encyclopaedia Universalis, les Études, etc.). Textes sur le cinéma, la télévision, et plus encore peut-être, sur un certain goût de vivre.