Avec un ensemble de quatre cents splendides illustrations et des textes à la fois riches, denses et plaisants de deux spécialistes reconnus, ce livre aborde un univers aussi secret que fascinant : les rapports entre l'art et l'érotisme.
D'où naît la séduction ? Qu'est-ce qui fait jaillir l'étincelle de l'amour ? Qu'est-ce qui transforme une tendre affection en une passion bouleversante ? Questions toujours brûlantes, auxquelles les lettrés, les poètes, les musiciens ont essayé de répondre à travers les siècles. Mais seule la puissance des représentations donne un corps tangible aux figures du mythe, aux palpitations du cœur, aux émois intérieurs.
Le parcours de ce volume va de l'Antiquité grécoromaine à la période contemporaine, explorant successivement les émotions amoureuses du monde classique, les pudeurs paradoxales du Moyen Age, les élans de la Renaissance, les vertiges du Baroque, le rationalisme et le libertinage du siècle des Lumières, l'hypocrisie bourgeoise - voire la pudibonderie - du XIXe siècle et la désinvolture, si spectaculairement vide parfois, du XXe siècle. Le lecteur découvrira ainsi que la perception de l'incitation amoureuse est radicalement différente selon les époques.
Après une partie historique et chronologique très complète, viennent les déchiffrements des thèmes tels «le baiser», «le miroir», «le charme», «les beautés au bain»...