Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les recherches récentes montrent que l’apprentissage consiste pour une large part dans la sélection d’indices utiles pour la réussite de la tâche. L’ouvrage présente un bilan des recherches faites aussi bien chez l’animal que chez l’homme à partir d’une situation considérée comme représentative de tout apprentissage : la situation d’apprentissage discriminatif dans laquelle les stimulus varient selon plusieurs dimensions, dont une seule est pertinente, les autres n’apportant aucune information utile. Un modèle est proposé qui fait intervenir un double mécanisme, l’un d’attention sélective déterminant quelles dimensions du stimulus sont opérantes à chaque essai, l’autre, d’association, qui permet aux indices sélectionnés d’entrer en liaison avec la réponse fournie et le résultat auquel elle conduit. Ces deux mécanismes sont supposés régis par les lois du renforcement. Ce modèle a été étudié par simulation sur ordinateur et les prédictions qui en découlent se révèlent en bon accord avec les données expérimentales. Il permet de dissocier ce qui, dans l’évolution génétique et phylogénétique, revient à des modifications de la composante associative et à des changements dans les capacités d’analyse de la situation.