« Le Sylvinien se tenait debout près de son lit et contemplait ses semelles lorsqu'Epsilyn entra. Leurs regards se croisèrent, surpris, intenses, anxieux. Ce fut la rencontre entre deux univers, deux idéaux, deux espérances. Immédiatement, la jeune femme sut que ce jeune homme n'était pas là par hasard. »
Au coeur d'un volcan, aux abords de la Forêt Noirée, vit le peuple Oxygénius. Réfugié là à la suite de la destruction de leurs anciennes terres, il est à présent organisé en une société stable et hiérarchisée, où chacun occupe une fonction définie : les Agents veillent à la sécurité, les Apothicaires s'occupent des blessures physiques, les Cliniciens s'assurent du Tonus des adolescents lors de l'épreuve du Feu, les Alchimistes transforment la lave en lux, une « lumière oxygénée » qui permet à chacun de respirer dans cet environnement hostile...
Lorsqu'Epsilyn, une Apothicaire, soigne un mystérieux jeune homme qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'appartient pas à son peuple, elle voit toutes ses certitudes voler en éclats. Comprenant que l'avenir d'Oxygénius est en péril, elle décide, avec l'aide de son ami Sternon, de protéger cet inconnu qui semble être la cible d'un étrange complot, mené par des politiciens hauts-placés.
Amitié, courage et aventure sont au coeur de ce roman fantasy, qui vous plongera dans un univers original et empli de valeurs fortes.