Les années ont passé depuis que les Suédois partis de la paroisse de Ljuder ont débarqué dans le port de New York et gagné les terres lointaines du Minnesota.
Tandis que l'exploitation de Karl Oskar et de Kristina prospère, et que la maisonnée s'agrandit, le Minnesota devient le trente-deuxième Etat des Etats-Unis d'Amérique. Mais la révolte gronde dans les Etats du sud. Et lorsque la guerre éclate, Karl Oskar est confronté à la difficulté d'ètre un citoyen libre, et non plus le sujet d'un souverain. D'autant qu'il est aussi époux et père de famille et que d'autres difficultés le guettent...
17 août 1862: affamées, dépossédées de leurs terres et abusées par le gouvernement du Minnesota qui ne leur a pas versé la somme promise en échange de leurs territoires, les tribus sioux se soulèvent. Karl Oskar peut-il quitter Kristina, alors que celle-ci est affaiblie par une nouvelle grossesse ?
Les épreuves passées, les émigrants s'apercevront que la nouvelle génération s'est mèlée, jusqu'à en oublier sa langue d'origine, à celle qui est issue d'autres pays d'Europe pour former la jeune Amérique.
Au terme du voyage, cinquième volume de
La Saga des émigrants, parue dans Le Livre de Poche, regroupe les tomes 7
(Les Epreuves du citoyen) et 8
(La Dernière Lettre au pays natal) de l'édition originale publiée par Gaïa Editions.
La Saga des émigrants est composée de:
1. Au pays 2. La Traversée 3. La Terre bénie
4. Les Pionniers du Minnesota 5. Au terme du voyage