«Pour moi le projet d'architecture s'identifie désormais
à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives
superposées, de passerelles, d'escaliers, de bruits et
de silence, qu'il me semble reproduire dans chacun de mes
dessins. À ce point, la recherche s'est arrêtée ; l'objet est
devenu l'architecture retrouvée.»
Les écrits d'Aldo Rossi sont indissociables de son oeuvre
graphique et architecturale. Cette autobiographie ne
constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction
théorique mais bien une création littéraire puisant dans
l'imaginaire architectonique.
Le dialogue qu'établit Rossi avec son propre passé et
son travail, mêlant souvenirs d'enfance et réflexions
philosophiques sur l'architecture, révèle ses principales
influences artistiques et littéraires, sa fascination pour
la répétition, le collage, les transpositions ou son obsession
pour le théâtre.
L'écriture de Rossi est comme son architecture :
nostalgique, austère, subtile et incisive à la fois, élégiaque...