Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Safeguarding the distinction between God and world has always been a basic interest of negative theology. But sometimes it has overemphasized divine transcendence in a way that made it difficult to account for the sense of God's present activity and experienced actuality. Deconstructivist criticisms of the Western metaphysics of presence have made this even more difficult to conceive. On the other hand, there has been a widespread attempt in recent years to base all theology on (religious) experience; the Christian church celebrates God's presence in its central sacraments of baptism and Eucharist; and recent process thought has re-conceptualised God's presence in panentheistic terms. This is the background against which this book outlines a theology of the Christian sense of the presence of God. The first chapter traces the rise and fall of rational religion in Modernity and argues that we should replace philosophical theism not by a unspecified religious sense of the whole but by a specific sense of the presence of God. The second chapter analyses the notion of divine presence and outlines different ways of understanding the real presence of God. The third chapter discusses the problem of whether and how God's presence can be discerned - given the fact that there is no presence of God that is not tinged by God's absence. Chapter four distinguishes various modes of divine presence with their corresponding modes of (human) apprehension. Chapter five takes up the charge that presence is an impossibility in a critical discussion of the debate between Derrida and Marion about the (im)possibility of gift. Chapter six asks how God's presence is conceived and communicated, looking in particular to music as a means of representing and communicating the awareness of God's presence. The final chapter outlines how the sense of the presence of God can be presented and defended in a world of many religions and cultures with their often conflicting religious convictions and representations.