« Nous sommes restés sans broncher pendant plusieurs minutes, afin de réaliser l'irréalité de cette scène dans le calme du midi. »
Herbert W. Hesselmann
Des voitures valant des millions d'euros recouvertes de poussière, de végétation sauvage, de boue et de rouille, immortalisées par des chefs-d'oeuvre photographiques. Herbert W. Hesselmann réussit, dans les années 1980, à capter le charme morbide d'une collection unique de voitures anciennes. Il promet alors au propriétaire de ne jamais révéler son nom ni celui du lieu où se trouvent ces voitures. Cette histoire et ces photos font toutefois le tour du monde, et ces véhicules manifestement abandonnés soulèvent l'indignation des passionnés.
Les « Belles endormies » ont aujourd'hui redoré leur blason. Ce ne sont plus des véhicules laissés à l'abandon, mais des voitures anciennes dont on souligne l'« état d'origine » ou la « patine ». La rouille est devenue présentable.
Trente ans après le scandale, nous observons les photographies d'Herbert W. Hesselmann avec un autre oeil, et nous nous réjouissons qu'il ait immortalisé cette collection unique.