Belly le Ventre
La particularité de Belly le Ventre, comme l'indique son nom, est d'être un ventre. Un individu gargantuesque ? Un ventre surtout. Un système digestif. Des boyaux. Une panse. Belly le Ventre a une vie en accord avec lui-même - dévouée tout entière à la « Ventrie ». La Ventrie ? La communauté des Ventres, ceux qui ne jurent que par la Gastrocause.
Vous avez rêvé dans le passé, Terriens, d'une société unifiée, une, fraternelle, homogène. Cette société, vous l'avez réalisée sur le modèle de la démocratie universelle. Mais c'était sans compter sur les Organiques. Car de même que Belly est « Ventre », il existera bientôt des individus se qualifiant, qui comme « Nez », qui comme « Cerveaux », qui comme « Sexes », qui comme « Muscles », « Oeils », « Coeurs » ou encore « Oreilles », réfractaires eux aussi à votre République Unitaire. L'union de tous ces Organiques est-elle possible ? Bien sûr, dans ce but revanchard, mettre à terre votre République Unitaire et son injuste déni des différences.
Belly le Ventre, militant dévoué et nervi sans pitié, sera l'artisan de cette destruction. Pour mettre en forme, ci-fait, son grand projet, qui est aussi le projet des Ventriens, ses frères : après la guerre identitaire, établir le séparatisme puis le pouvoir absolu de la Ventrie. Amis du Ventre, obèses et autres gras du bide et du tour de cuisse, réjouissez-vous de l'évangile promis par ce roman picaresque et hautement politique : tout indique que l'avenir vous appartiendra.
À moins que...