Donald E. Knuth est un informaticien de renommée mondiale, croyant parmi d'autres, jusqu'à ce qu'il prenne en charge dans sa paroisse un groupe de réflexion sur la Bible. Il se pose alors une question très naturelle : lorsqu'on aborde la Bible pour la première fois, comment faire pour en acquérir une connaissance un peu globale, sans devoir la lire de A à Z ? Knuth propose une réponse de scientifique. Examiner la Bible comme le ferait un statisticien. Étudier un échantillon de taille restreinte, sélectionné au hasard. Ici, l'ensemble étudié est la Bible, les catégories sont les livres, de la Genèse à l'Apocalypse, et les échantillons sont des versets. Précisément, le verset 16 du chapitre 3 de chacun des livres bibliques !
Le résultat ? Une méthode étonnamment précise, rapide et accessible, pour lire et comprendre la Bible en profondeur !
À sa parution aux États-Unis, le très grand bibliste Raymond E. Brown déclarait : « Un livre magnifique, intellectuellement et spirituellement stimulant ! »
Chaque verset de la Bible est accompagné de sa calligraphie réalisée par un des soixante artistes contemporains, sous la direction du célèbre typographe allemand Hermann Zapf (1918-2015), créateur de plus de 200 polices de caractères.