Black Is A Color propose une histoire inédite de l'art contemporain à travers les
pratiques des artistes noirs américains depuis la période de la Renaissance de
Harlem dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui.
À la fois étude historique et analyse critique, cet ouvrage dresse le tableau d'une
Amérique marquée par son passé esclavagiste dans laquelle les artistes contemporains
africain-américains ont su construire une oeuvre singulière et engagée pour
contester les conséquences culturelles et politiques de la discrimination raciale.
En affirmant dans le monde blanc la valeur de leur culture visuelle noire encore
considérée comme secondaire en regard de leur tradition musicale, les artistes
noirs contemporains font accéder au visible cette invisibilité. Ils le font notamment
par à la constitution d'une identité artistique qui se pense grâce à des formes de
représentation (peinture, sculpture, photographie, vidéo et performance) où la
place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire est analysée.
Cette réflexion originale développée par Elvan Zabunyan dans Black is a color
donne une vision non stéréotypée de la culture noire et souligne sa réalité esthétique
et politique dans un contexte artistique contemporain où des questions radicales
propres aux pratiques et aux théories post-coloniales peuvent se poser et exister.