Les mathématiques et l'économie ont eu quelques interactions fortes et précoces en Italie au XVIIIe siècle. Pourquoi? Comment?
Marco Bianchini, professeur à l'Université de Parme, nous aide à naviguer dans cette histoire subtile où la philosophie, les sciences, la religion, l'économie, les questions morales et politiques, s'interpénètrent souvent d'une manière inattendue.
Florence, Mantoue, Venise, Naples, Milan, Udine, Palerme... Ce voyage dans la Péninsule de 1711 à 1803 nous fait côtoyer des personnages aussi célèbres que Galiani ou Beccaria, aussi oubliés que Canciani ou Silio. Il nous conduit à comparer les traditions et écoles de pensée européennes au Siècle des Lumières. Fruit d'un long travail, le livre de Marco Blanchini a également l'avantage de se lire de façon agréable.
Vingt ans après, la traduction française, enrichie d'une nouvelle préface de l'auteur, va permettre à un public plus large d'accéder à des éclaircissements historiques dont la portée dépasse de beaucoup les petits États italiens du "Settecento".