Botaniste
« Cette inclination irrépressible, cet attrait pour le végétal me font baisser les yeux. Un petit jardin déborde de ma fenêtre. Une pousse s'est embusquée sous la roue d'un scooter. Voilà un jeune paulownia, parti à la conquête de la ville. Ce sont nos rois, heureux monarques du grand règne végétal qui me fascine depuis toujours... »
Marc Jeanson est un scientifique et un rêveur, féru de plantes, de fleurs, d'arbres et de brindilles. Il faut être un peu fou, ou conscient des dangers qui pèsent sur notre planète pour la parcourir sans relâche et tenter de la rassembler dans le plus grand Herbier du monde. Des millions de trésors y reposent : fleurs des couronnes d'Égypte ancienne, palmiers de Madagascar, camomille d'Athis-Mons, liserons disparus de Polynésie, mais aussi courges et rhubarbes, oignon de la Villette et pruniers au printemps : tant de spécimens rapportés par des explorateurs tels Adanson, Tournefort ou Pierre Poivre.
Un botaniste ne se contente pas de recenser la biodiversité : en classifiant, en organisant, il ne retrouve pas ce qui a été perdu, il nous en révèle la magie. C'est un univers qui s'ouvre à nous ici, vivant, coloré, sublime, témoignage passé et futur possible.
Botaniste est ce grand livre : magnifiquement écrit, tendre, inquiet, puissant. Entrez dans un monde dont vous ne savez presque rien : le vôtre.