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Botticelli (1445 - 1510) est sans doute l'un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure sa vie et l'activité de son atelier. Élève prodige de Fra Filippo Lippi (1406-1469), le dernier grand représentant de la peinture du premier Quattrocento, Botticelli développe rapidement une manière qui lui est toute personnelle, une véritable « marque de fabrique » qui lui permet de dominer pour une grande partie de sa carrière le jeu des commandes et de devenir le peintre des madones que la critique a d'abord retenu avant de redécouvrir ses grandes scènes mythologiques et sa folle entreprise que représentent les 92 dessins illustrant la Divine Comédie de Dante. Peintre sophistiqué, écrit Giorgio Vasari, mais également entrepreneur averti, Botticelli passera donc sans relâche de la création géniale, unique, à la production en série où copies et répliques s'alternent et où sa main s'efface pour ne plus apparaître que dans l'idée originale, le design, laissant le soin d'achever l'ouvrage à ses nombreux assistants.Le catalogue d'exposition mettra à l'honneur cette pratique d'atelier, laboratoire foisonnant d'idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Il s'agira de redécouvrir Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d'entrepreneur et de formateur. En suivant un ordre chronologique et thématique, ce livre illustrera le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son oeuvre et la culture de son temps, ainsi que l'influence qu'il a lui-même exercée sur ses contemporains.
Chap. 1 : Les débuts : imitation et affranchissement Chap. 2 : Dipinti da camera : créations et collaborations Chap. 3 : L'atelier polyvalent Chap. 4 : Du portrait à l'allégorie Chap. 5 : Botticelli et la Divine Comédie de Dante Alighieri Chap. 6 : Du tondo au retable: peinture religieuse de dévotion privée à l'espace public
Ana Debenedetti est historienne de l'art, spécialisée dans l'art fl orentin de la Renaissance. Elle est conservatrice au Victoria & Albert Museum, en charge des collections de peintures, dessins, aquarelles et miniatures. Elle a publié de nombreux articles et essais sur l'art, la philosophie et la poésie de la Renaissance et a soutenu une thèse de doctorat sur le rapport entre les premières théories artistiques et la pensée magique de Marsilio Ficino à Florence au XVe siècle. Elle a été co-commissaire des expositions Constable: The Making of a Master (V&A,2014-2015) et Botticelli Reimagined (V&A, 2016).
Pierre Curie est conservateur en chef du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle, il a également travaillé sur celle du XIXe siècle français au Musée du Petit Palais où il a commencé sa carrière de conservateur.
Musée Jacquemart André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022