Le temps nous trahit. Sans cesse nous voulons gagner du temps tout en ayant la désagréable impression qu'il nous échappe. Dans le cadre professionnel ou en dehors, la compréhension de ce qu'est le temps concerne donc tous ceux qui subissent des contraintes d'horaires et d'agenda.
Bruno Jarrosson nous apprend qu'il n'y a pas de problème de temps mais seulement des problèmes de sens. La vision mécaniste, linéaire du temps nous éloigne du sens, c'est-à-dire du contenu du temps. Or, n'en déplaise aux scientistes, on ne peut assimiler la sensation du temps à sa mesure. Si les heures ne nous paraissent pas toutes également longues, c'est bien que le contenu du temps joue un rôle essentiel.
Ce livre où se mêlent littérature, histoire des sciences et philosophie nous amène à découvrir que nous élaborons en fait deux représentations du temps : le temps mesuré par les horloges, dans lequel se cale la vie sociale, et le temps ressenti où se niche notre vie personnelle.
- «Ce livre remonte jusqu'aux sources de ce qui fait la trame de la vie : apparaît alors un temps réunifié plus harmonieux et chargé de sens.» Entreprendre
- «Passionnant... ce livre conduit à proposer un "nouvel humanisme" pour redonner un sens à l'action.» Le Monde
- «Ce livre est un "beau livre" car il entrecroise avec bonheur la philosophie, la littérature et l'économie.» L'AGEFI