Bruegel par le détail
Pieter Bruegel (1525/1530-1569) est un des principaux peintres des anciens Pays-Bas. Ses paysages et ses kermesses villageoises, en particulier, sont mondialement célèbres.
Grâce à sa formation poussée de miniaturiste, dessinateur et concepteur d'estampes et sa fabuleuse maîtrise de la technique picturale, il s'entend à rendre chaque scène lisible jusque dans les moindres détails. Paysages en toutes saisons, travail de la terre, fêtes et kermesses, scènes moralisantes, jeux d'enfants, interprétations des proverbes, etc. : il a créé un univers artistique d'une richesse visuelle inégalée.
Au plaisir des yeux s'ajoute toujours chez Bruegel une stratification intellectuelle, les différentes significations étant surtout visibles dans les détails. Son oeuvre se distingue aussi par une bonne dose d'humour, exprimée dans une approche subtile et ironique de l'être humain et de ses faiblesses.
Bruegel par le détail nous fait découvrir au plus près la richesse visuelle, technique et intellectuelle sans précédent de l'oeuvre du maître. Chez Bruegel, chaque détail acquiert sens et pertinence. L'ouvrage propose également une biographie condensée de l'artiste, et tous les tableaux et dessins auxquels des détails ont été empruntés sont reproduits en totalité et accompagnés de leurs données techniques et de leur localisation.
Il y a tant à voir dans les tableaux de Bruegel que le regard est impuissant à tout saisir. Ses peintures et ses dessins sont si touffus, si riches en personnages et en scènes anecdotiques que, bien que toujours lisibles, nombre d'éléments nous échappent. D'autant que la distance culturelle entre notre monde et celui du XVIe siècle brouille la signification de nombreux détails.
Manfred Sellink nous éclaire ce qui se cache sous ce fourmillement : symboles religieux, scènes moralisantes, proverbes de la sagesse populaire, jeux d'enfants ou tout simplement cette saveur humoristique avec laquelle il promène un regard ironique ou bienveillant sur le genre humain.