En raison de travaux planifiés, le Cloud Vivlio ne sera pas accessible le mardi 9 juillet entre 00h00 et 05h00. Les E-Books achetés pendant cette période seront activés par la suite.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Bureaucratie

encre, paperasse et tentacules

René ten Bos
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

C'est un fait : de formulaires en sondages, la bureaucratie nous englue dans ses jets d'encre, ses écrits et ses comptes. Visqueuse, elle nous colle à la peau et semble, aujourd'hui plus que jamais, grignoter chaque pan de notre oie. Pourquoi ? Dans cet essai porté par sa personnalité tranchée, le philosophe René ten Bos s'essaie à cerner ce phénomène clé pour comprendre notre contemporanéité et notre humanité. Calibrés, quantifiés, gérés, allons-nous tous nous métamorphoser en « chieur d'encre » ? À moins qu'il ne vive déjà en nous, loué dans la prison dorée qu'il a lui-même élaborée...

Face au monstre tentaculaire, le philosophe jette à l'envie ses filets, croise les approches : des fondements philosophiques grecs aux racines judéo-chrétiennes, en passant par les piliers de la philosophie moderne et contemporaine et les théories majeures des organisations, jusqu'aux évocations jubilatoires des oeuvres des grands littérateurs de la bureaucratie que sont Vian et Kafka.

Il s'essaie enfin, et paradoxalement, à penser ce phénomène « humain trop humain » en-deçà de l'humain : scrutée à l'aune de l' « hyperobjet » , la bureaucratie semble nous ensevelir et nous éloigner toujours plus de notre humanité.

Sans échappatoire ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
236
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782746512641
Date de parution :
16-10-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 200 mm
Poids :
272 g

Les avis