Activités pour le
cadre européen commun de référence
Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) occupe
aujourd'hui une place prépondérante dans l'enseignement / apprentissage des
langues. Prolongement naturel des approches communicatives, il se situe dans
une perspective actionnelle qui «considère l'usager et l'apprenant d'une
langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des taches dans des
circonstances et un environnement donnés». Organisé en six niveaux qui vont
de la découverte à la maîtrise de la langue / culture, le CECR établit une
progression plus réaliste et plus précise que l'habituelle distinction entre
élémentaire, intermédiaire et avancé.
- La collection "Activités pour le Cadre commun" s'adresse aux grands adolescents
et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie.
- L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à
l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du
Cadre, soit A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Chaque ouvrage de la collection comporte six parties.
Compréhension orale - production orale - interaction orale.
Compréhension écrite - production écrite - interaction écrite.
Le niveau A1 est une introduction à la langue et à la culture. À ce niveau,
l'apprenant doit être capable d'interagir dans des situations simples de la vie
quotidienne. Les activités proposées suivent de près celles qui sont répertoriées
dans le Cadre. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient
familiarisent l'apprenant avec la richesse et la complexité de l'environnement
quotidien mais les tâches demandées sont simples et délimitées, conformément
à un niveau de découverte.
- Un CD audio, la transcription de son contenu et un livret de corrigés se
trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou
autonome.