Les carnets philosophiques représentent un vademecum pour bien peser les arguments et circonscrire les visées ; ils se situent au centre de l'interrogation philosophique essentielle : l'histoire et la narrativité qu'elle implique, l'être et la vérité, la méthode, et encore la vérité.
Sous les mots du langage réfléchi, se tient la grande marée des véritables questionnements, ceux qui sont à l'origine de la pensée vraie philosophiquement promise. La philosophie en tant que recherche perpétuelle ne peut se refermer sur la clôture d'un système étranglant l'affrontement de l'humain avec le monde. Sans cesse est renouvelé l'effort de la réflexion philosophique qui donne au sujet la responsabilité de l'objet.
Le jugement jouit d'une faculté critique composant les concepts intelligibles et les apparences sensibles. La bonne école philosophique exige la prudence et la suspension du jugement, le sursis jusqu'à plus ample informé. Ce qui est obscur, c'est le dogmatique qui détourne la question et limite la pensée.