Le père Guillaume de Menthière inaugure une nouvelle série de la collection « La foi au cœur » sur les sacrements en s’intéressant à celui que le concile Vatican II qualifie de « source » et de « sommet » de la vie chrétienne : l’eucharistie. Il rappelle tout d’abord que le mot grec eukharistía veut dire tout simplement : merci !
Célébrer la messe, c’est d’abord et avant tout dire merci. C’est une action de grâce.
À l’image d’un enfant aimé auquel on donne de nombreux noms affectueux, l’eucharistie est tellement chère à l’Église que celle-ci a multiplié les mots pour la désigner. On l’appelle « fraction du pain », « repas du Seigneur », « sacrifice », « communion », « messe »... Chacun de ces mots a quelque chose à nous apprendre de ce sacrement qui est tout le trésor spirituel de l’Église et auquel nous sommes appelés à conformer nos vies.
Dans l’esprit de cette collection, l’auteur privilégie l’expérience à la théorie en décrivant, au long d’un parcours progressif, la manière dont l’eucharistie peut parvenir à nous transformer individuellement et collectivement et à faire de notre existence une vie authentiquement eucharistique.