Savez-vous pourquoi on peint des oeufs à Pâques ? Quel est le sens de Halloween et pourquoi utilise-t-on des citrouilles comme lanternes ? Qui est l'Homme Vert, si souvent représenté dans les églises à travers toute l'Europe ? Comment les Indiens Cherokee d'Amérique du Nord célèbrent-ils la « lune de fleur » ? Avec des mots uniques et inspirés, cet ouvrage remarquable donne à voir le cycle universel des mois, des saisons et des célébrations qui rythment l'année dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Ce livre est divisé en huit chapitres, qui marquent alternativement les quatre temps forts de l'année astronomique (deux solstices et deux équinoxes), et ceux de l'année agricole, que les Celtes appelaient Imbolc, Beltane, Lammas et Samhain. Ce cycle de huit étapes est à l'origine de toutes les traditions occidentales liées au calendrier ; à ce cycle se sont ajoutées des fêtes plus tardives, comme Noël, Pâques... Ces mythes et ces légendes, à l'attrait éternel, sont ici explorés en détail et éclairés par de fascinants parallèles avec d'autres cultures - qu'il s'agisse de l'Égypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques, ou encore du Japon contemporain et des Indiens d'Amérique.
À la découverte des temps forts de chaque saison, par la célébration de ces jours particuliers, nous ressentons à nouveau et avec émerveillement, le lien qui nous unit aux cycles perpétuels de la nature : ces expériences profondément universelles que sont la croissance, l'abondance et la renaissance.