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Ces adolescents qui évitent de penser

pour une théorie du soin avec médiation

Nicole Catheline, Daniel Marcelli
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Format
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Description

L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite
l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les
spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe
la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la
douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance
amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une
pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?

Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent
difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec
médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus
souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près
de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une
théorisation qui vient prolonger et «pousser à bout» les travaux de
Winnicott sur l'espace transitionnel.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
256
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782749213576
Date de parution :
24-02-11
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
310 g

Les avis