Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Que savons-nous de la chair quand nous ignorons si un savoir, jamais, en pourra prendre mesure ? Par le détour d’une interprétation de la phénoménologie de Husserl, préalable juridique de la philosophie moderne, il s’agit d’établir la nécessité historique et systématique d’une analytique de l’incarnation, d’en indiquer les charges. L’expérience d’autrui est, dans l’ensemble de l’analyse constitutive, la région problématique la plus apte à faire ressortir l’importance de la chair et du corps. Les difficultés qu’y rencontre Husserl tirent leur origine du fait qu’une chair, ma chair, ne peut être donnée hors d’un accouplement avec une chair autre par lequel elle s’incorpore dans un espace homogène. Comme le donné intuitif, source de toute connaissance, doit être, Husserl le répète inlassablement, un donné incarné, c’est la phénoménologie dans son entier qui est préoccupée par la relation charnelle, jusque et y compris ce qu’elle tient pour son absolu : la temporalité. La chair, propre et impropre, donne le temps. Elle n’en dérive donc pas, ce qui perturbe la critique de l’intentionnalité par laquelle Heidegger déplace le privilège de la conscience pour poser la question de l’être et préparer le passage de la philosophie à la pensée. L’analyse de la chair – cela même qui pense chez les hommes, selon Parménide – ne pourrait-elle ainsi contribuer à penser ce qu’est penser ? (D. F.)