Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre des recherches en histoire des theories linguistiques et didactiques. Centre sur une oeuvre, celle de Charles Bally, il s'est construit a partir des questions qu'elle nous pose et que nous posons a travers elle. Le terme d'historicite dans le titre vient rappeler qu'au-dela des conditions de production du discours de Bally, de son contexte historico-geographique, epistemologique et culturel, les problematiques mises en place n'ont pas epuise - tant s'en faut - leur energie questionnante. Qu'il s'agisse de la stylistique, de la perspective enonciative et sociologique, de l'apprentissage et de l'enseignement des langues, ce theoricien du langage n'est plus a tirer de l'oubli, de l'indifference ou de la marginalisation. L'ambition est certes ici d'explorer plus avant telle facette de l'oeuvre d'un grand linguiste mais surtout de montrer que son travail s'inscrit a la confluence de problematiques essentielles pour la linguistique, la didactique des langues et les sciences humaines: les relations entre pensee et langage, entre langue et litterature, le sujet dans la langue, le systeme et ses variations, la langue a enseigner et a apprendre. Organisees en quatre ensembles (Theorie generale et elements de reception; Debats sur la stylistique; Problematiques enonciatives et sociolinguistiques; Langue, societe et ecole), les contributions du present volume dessinent un continuum marque de multiples recurrences comme si chacune d'elles disait a la fois la specificite d'une prise et la necessite d'un point de vue synthetique.