Chefs-d'oeuvre d'Utagawa Hiroshige
Dernier grand témoin des fastes de la période d'Edo, Hiroshige a vécu à la charnière de deux époques et deux mondes dont il incarne à la fois l'apogée et le firmament, celui de l'éphémère et de l'intemporel. Ce fils de samouraï a pratiqué un art de l'estampe qui s'attache à représenter le « monde flottant », un univers en mouvement dans le cadre d'une nature idéale et intangible. Pourtant, rien ne le prédestinait à embrasser l'art pictural et à en devenir l'un des grands maîtres.
Léo Cinquante-Trou Stations du Tokaido, les Trente-Six Vues du mont Fuji, les Cent Vues d'Edo... Auteur prolifique de plus de 5 000 estampes, Hiroshige a dépeint la vie quotidienne au Japon avant l'ère Meiji et a laissé un héritage pictural qui a contribué à renouveler la vision du paysage des avant-gardes européennes. Sa conception de la nature, sa maîtrise des effets atmosphériques exerceront une influence certaine sur les impressionnistes, comme Van Gogh, Monet et tant d'autres.
Découvrez le parcours et les plus belles oeuvres de l'un des grands peintres de l'estampe, qui a su traduire avec poésie et sensibilité la nature japonaise.