« La Compagnie des Indes oniriques »
Deleatur chez Ginkgo
« Dans ces nudités familières, ordinaires et que ne transcende aucune haute idée, éclate cependant une joie dans l'indécence dont on chercherait bien en vain la manifestation en notre époque pourtant tellement licencieuse. Je rencontre dans ma solitude ce paradoxe qui voudrait nous faire croire qu'un chemin de contraintes étroites mène plus sûrement aux plaisirs francs. Mais est-ce bien de contraintes qu'il s'agissait ? ou plutôt d'espoir et de générosité ? »
L'origine de ces Chroniques est légendaire : témoignages recueillis par l'enquêteur Molavoine et, à la mort de ce dernier, transmis à Barthélémy Lécriveur ; retrouvés par son fils, publiés par Léo Barthe avec la complicité de Saturnin Lassicope, ces récits hantent les Voyages du Fils, le précédent volume du cycle des Contrées.
L'ouvrage présenté ici est tel que l'a souhaité l'« oncle Léo » : manières noires révélatrices des ombres de Barthélémy et de sa compagne Coralie - les personnages emblématiques du Veilleur du Jour -, ces Chroniques mettent au jour les relations troublantes entre le regard et le désir.
Le dernier texte, de la propre main de Léo Barthe, rend compte d'un instant originel : l'acte passionnel qui tout à la fois donnera vie à Coralie et décidera de la carrière du chancelier Lonvois.