En mars 1999, Nissan Motor est une branche malade de l'économie japonaise. Saturée de dettes, l'entreprise est vouée à une mort probable. Lorsque Carlos Ghosn, agissant au nom de Renault qui prend alors 36,8 % du capital, promet une renaissance en trois ans, on pouvait douter de ses déclarations. Le résultat? Nissan est devenu en un temps record l'un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde! Comment un tel miracle fut-il possible? Comment une économie réputée aussi impénétrable que celle du Japon a-t-elle su s'ouvrir à de nouvelles méthodes? Que faire pour s'intégrer à un pays si différent? Qu'est-ce qu'un management sans frontières?
Ce livre, écrit avec la collaboration du journaliste Philippe Riès, ne raconte pas seulement le sauvetage de Nissan: il explique de l'intérieur l'itinéraire d'un homme hors du commun, bientôt à la tête de l'alliance Renault-Nissan. Voici un autre visage de la mondialisation. Du Brésil où il est né dans une famille libanaise à Clermont-Ferrand, où ce polytechnicien sorti des écoles de la République, parlant l'arabe, le portugais et l'anglais, a su gagner la confiance des «Bib's», des Etats-Unis où il dirige les activités de Michelin à un Tokyo en crise, cet homme secret se raconte pour la première fois. «Il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons faire» a-t-il coutume de dire... C'est l'une des leçons, entre mille, de cette passionnante «success story».