Citoyenneté et participation politique en Afrique du Sud
La transition démocratique sud-africaine a été remarquable et la création de la nation arc-en-ciel presque un miracle. Mais le parcours de l'Afrique du Sud est beaucoup plus tortueux que celui qu'on avait imaginé et semé de beaucoup plus de zones d'ombre, de contradictions, de compromis que ce qui semblait admissible.
En arrière-plan d'une analyse de sociologie juridique de la nouvelle citoyenneté et dans le cadre général d'une démarche qualitative, cette recherche se propose d'étudier le cas de Thokoza afin de comprendre comment et selon quelles logiques la construction d'un espace public nouveau se fait dans une communauté relativement restreinte.
Peu exploré par la recherche, Thokoza est un township noir dans la région de l'East Rand connu pour avoir été l'un des lieux où la guerre des townships du début des années 1990 s'est déclenchée. Il devient alors un terrain pertinent où les enjeux qui tenaillent l'Afrique du Sud post-apartheid semblent s'exprimer dans des modalités parfois extrêmes.