Elle fut la reine la plus aimée, la plus redoutée, la plus admirée. Elle était fille de roi et maîtresse des plus grands : de César dont elle eut un fils et d'Antoine qui lui donna trois enfants.
Elle symbolise la beauté et la richesse, elle est le chatoiement d'Alexandrie la magnifique et le trouble de l'hégémonie romaine. Elle vécut un rêve de puissance et de gloire et mourut piquée par un aspic.
Elle s'appelait Cléopâtre.
De sa vie l'on connaît sa mort. Historiens, cinéastes nous ont familiarisés avec ses dernières années de règne. Mais qui était la jeune Cléopâtre, que faisait-elle, comment vivait-elle avant sa rencontre si célèbre avec César ? De cette période, peu de documents attestent, c'est pourquoi le talent d'un romancier y trouve une superbe matière. Ainsi, Guy Rachet avec sa verve habituelle nous donne à lire le Roman de Cléopâtre, le roman de toute une vie.
Auteur de très nombreux ouvrages historiques ou romancés sur l'Antiquité, archéologue, Guy Rachet a obtenu pour les Vergers d'Osiris le prix RTL Grand Public. Il est également l'auteur d'un Dictionnaire de la civilisation égyptienne, de l'Egypte mystique et légendaire et de Nefertiti, reine du Nil.