Pour les uns, Péguy est « un anarchiste qui a mis de l’eau bénite dans son pétrole » ; pour les autres, un dangereux insoumis dont « la tête est révolution ». Socialiste et catholique, poète pieux et polémiste déchaîné, Péguy s'avère être un homme au parcours parfois chaotique, toujours bondissant.
Peu d’auteurs ont eu une postérité aussi controversée que lui. Cent ans après sa mort, il est temps de faire justice à ce penseur inclassable, méconnu en son temps, et qui a tant à dire au nôtre.
Les dessins d’ Yves Rouvière sont là pour donner corps aux mots, « incarner le spirituel », selon une des intuitions chères à Péguy.
Née en 1988, Marie Boeswillwald incarne la jeune génération des chercheurs péguystes.
Normalienne et auteure de plusieurs livres, Claire Daudin est actuellement en charge de la réédition chez Gallimard des Œuvres poétiques et dramatiques de Péguy dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade ». Elle est également présidente de l’Amitié Charles Péguy depuis 2010.
Yves Rouvière est illustrateur. Il a collaboré à Marx et le Capital (2011), Freud (2011), Sade (2012), Lacan (2013) et Hitler (2013), tous publiés aux Éditions Max Milo.