Connaissance et émancipation
Dualisme, tensions, politique
Les auteurs de cet ouvrage analysent dans un esprit transdisciplinaire l'articulation majeure existant entre connaissance et émancipation, tout en faisant place à la problématique de la construction sociale des sentiments et émotions. Les différentes contributions abordent ce double domaine, en référant à deux opérateurs-clefs de la recherche : les dualismes et les tensions, et explorent ce faisant l'univers du politique. Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l'expérience, de l'interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance.
Ce questionnement porte chacun d'entre nous à se demander de quoi il convient de s'émanciper et selon quelles modalités. Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s'agit de s'émanciper d'un savoir mort, coupé du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques.
Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l'éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l'activité scientifique actuelle.