Ce livre a été salué comme un chef-d'oeuvre, comparé au Walden de Thoreau, ou aux Îles Aran de J.M. Synge, élu « livre de l'année » par le Guardian et l'Observer, jugé « tour de force littéraire » par Iain Sinclair, Colm Toibín, Joseph O'Connor, John Banville : le sommet de l'oeuvre, peut-être, du plus grand « nature writer » des temps présents.
Et pourtant, « nature writer », Tom Robinson le sera devenu par hasard : c'est juste en quête d'un lieu tranquille qu'il s'était installé en Irlande avec en projet l'écriture d'un roman. Il n'avait pas prévu qu'en fait de « tranquillité » les lieux prendraient possession de lui, dans le même temps qu'ils le révéleraient à lui-même. Et dès lors il n'aura plus en tête que de traquer ce mystère. Dans les bruits du vent, porteurs de mille histoires, dans les silences des mousses et des tourbières, le vol des oiseaux, la dentelle de pierre du rivage, comme si aux sinuosités de la géographie répondaient celles des habitants, à la musique de bourrasques et de rocaille celle de leur parler, de leur culture, de leurs récits.
Rarement on aura rendu l'esprit de cette terre âpre du Connemara avec ce mélange de précision et de poésie, de souci du détail et d'ouverture sur l'illimité, par la grâce d'une prose aérienne et d'un don de conteur hors du commun.