Les situations professionnelles comme celles du conseil et de
l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la
transformation des dispositifs de formation dans le domaine de
l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. De
manière spécifique, au niveau de la formation des enseignants, la
logique de l'universitarisation afférente à la mise en place des
masters d'enseignement aboutit au réaménagement de la place des
formateurs de terrain comme de celle des enseignants-chercheurs.
Des études collaboratives avec des formateurs de terrain,
développées dans le cadre de la recherche OuForEP financée par la
région des Pays de la Loire, constituent une voie privilégiée pour la
plupart des auteurs de cet ouvrage. De telles approches permettent de
découvrir ce qu'il est possible d'entendre par articulation entre
savoirs d'expérience et savoirs théoriques. Elles mettent également
en relief les enjeux pragmatiques, épistémiques et relationnels gérés
par les formateurs tout au long de leurs activités de conseil et
d'accompagnement conduites auprès des enseignants débutants.