Pour en finir avec l'injustice fiscale
L'ère du contribuable mouton est terminée !
Une lame de fond balaie aujourd'hui les fonctionnements inadaptés au 21e siècle. L'impôt ne peut échapper à cette mutation. Trop longtemps asservi à des intérêts partisans, il a dégénéré. Trop souvent injuste, arbitraire, complexe, opaque, incohérent, il est à certains égards un reflet de notre société.
Mais voilà que la société, bousculée dans ses certitudes, ne peut plus fonctionner comme dans le passé et doit lui donner un autre visage, celui de l'avenir.
Que cessent les guérillas électorales qui prennent l'impôt pour terrain d'affrontement ! Que cessent les promesses jamais tenues, les salades racontées de droite à gauche, saupoudrées de carottes fiscales !
L'impôt des temps modernes doit être redéfini par des équipes de travail capables de dépasser les clivages idéologiques, regroupant politiciens et spécialistes de terrain. La réforme fiscale profonde, courageuse, attendue par tous, est urgente. La société a un besoin pressant de réduire ses fractures : l'argent de l'impôt doit assumer un rôle pacificateur. Don de chacun selon ses moyens, pour tous selon les besoins, il inscrit en lettres d'or au cœur de la citoyenneté le mot " solidarité ". Devenant un ciment entre les différentes couches sociales, au lieu d'écraser il peut aider ; au lieu de provoquer la défiance, il peut inciter au partage ; au lieu de diviser, il peut unir.
Voilà sa véritable mission !