Un roman vertigineux sur la confrontation homme/technologie
À Washington DC, dans un futur proche, les rues sont envahies par des hommes et des femmes sans emploi : la confrontation entre l'homme, l'IA et l'automatisation, déchire avec violence l'Amérique.
Après avoir évité de justesse un attentat, l'agente du FBI Lisa Keegan est chargée de tester un robot policier ultraperformant. Ils vont unir leurs forces pour déjouer un complot qui mettrait fin au règne de la machine et de l'hypersurveillance.
En puisant aux sources les plus récentes des dernières avancées scientifiques, Singer et Cole nous offrent un thriller vertigineux sur les menaces et les espoirs que les nouvelles technologies vont faire surgir dans le monde à venir.
Control s'attaque à des enjeux bien réels auxquels nous serons confrontés dans les années à venir. Automatisation, robotique et une intelligence artificielle de plus en plus performante : leurs progrès constants et leurs nouvelles applications vont créer d'incroyables possibilités et des bonds remarquables en termes d'efficacité. Mais il y aura également des débats et des bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que des menaces d'ordre sécuritaire, d'une ampleur inconnue.
C'est ce qui nous a poussés à écrire Control : il s'agit d'encourager la réflexion autour des épineux problèmes liés aux rapports entre technologies et société, qui ne seront bientôt que trop réels.