Croix de cendre
1348, la peste noire déferle sur l'Europe. 1367, le prieur dominicain Guillaume dévoile, dans la confession la plus ténébreuse de la chrétienté, le secret de la peste et la vérité sur la mort de maître Eckhart, théologien mystique légendaire accusé d'hérésie par l'Inquisition. S'il la révèle au monde, elle pourrait faire chanceler l'Église. Tous voudront l'en empêcher.
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe.
1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car ces aveux recèlent le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Ils pourraient mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.