La Vendée ne se résume pas à son littoral et ses îles : elle mérite aussi que l'on s'attache aux paysages plus profonds, plus intimes, plus secrets que recèle l'intérieur de son territoire. Loin de la monotonie, ses plaines et bocages renferment une multitude de spectacles naturels à qui sait les observer, les fouler, les explorer.
Aux confins du Massif armoricain et du Bassin aquitain, ce pays offre la richesse des espaces de transition : collines granitiques du Haut Bocage des Herbiers et de Pouzauges, bassin calcaire de Chantonnay que côtoie le sillon houiller, plaines calcaires du sud qui s'étalent presque à l'infini, enfin le marais Poitevin qui pénètre jusqu'aux portes de Fontenay-le-Comte...
L'Homme, depuis qu'il est présent, a su intégrer la géologie à sa culture et en tirer profit en utilisant quartz et silex pour ses premiers outils puis l'argile, la pierre, le charbon, l'antimoine et les minerais d'uranium en creusant carrières et mines.
Ce guide vous invite à découvrir vingt-trois sites géologiques parmi les plus remarquables des plaines et bocages de Vendée. Il permet d'en retracer les histoires géologiques, histoires de plus de six cents millions d'années qui voient la création et la disparition d'océans, l'installation de végétations tantôt luxuriantes tantôt arides sous des climats allant du type tropical comme au Carbonifère au désert froid du Quaternaire.
Laissez-vous guider à travers ces plaines et bocages pour découvrir en profondeur la Vendée de l'intérieur.
Autant d'idées de promenades pédagogiques à travers ce territoire chargé d'histoires humaines...