Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce livre est le fruit d'une frequentation de plus de vingt ans avec l'Ancien Theatre-Italien, ses formes dramatiques et iconographiques. Des sa these sur Dufresny (1977), l'auteur a ete fascine par l'efficacite dramaturgique de ce theatre, par son originalite, par le miroir inverse du Siecle de Louis XIV qu'il nous tendait. La celebration du troisieme centenaire de la naissance de Watteau (1984) lui ouvrit d'autres perspectives. Il y vit magnifier ce theatre que Watteau n'avait jamais connu dans sa salle parisienne, mais qu'en grand artiste il avait reve et rendu eternel dans la memoire de l'Humanite. On pouvait noter que cette mythologie qui naquit dans les dernieres annees du regne de Louis le Grand n'etait pas exempte d'un certain ton moderne. C'est pourquoi il lui a paru judicieux de mettre en parallele dans le titre de cet ouvrage le nom d'une defroque italienne et celui d'un roi de la Troisieme Race. LeDeus ex machina des Italiens fut dans la realite Louis XIV lui-meme. Et si Watteau survecut six ans au roi Bourbon, et si sa peinture est jugee - souvent legerement - comme l'emanation emblematique du monde de la Regence, son esthetique ressortit pour l'essentiel aux debats des vingt dernieres annees du regne.