Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes ... Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans les situations concrètes qui nous sont proposées dans toute leur diversité, du diagnostic médical à la dissertation, en passant par le problème mathématique ou l'évaluation d'un projet ?
Cet ouvrage évoque le déroulement et les résultats d'une recherche tout à fait originale autour de la question: qu'est-ce qui fait que nous sommes compétents ? Qu'est-ce qui fait que nous pouvons agir concrètement pour traiter des situations qui requièrent bien plus que des connaissances ? Elle démonte ces mécanismes inscrits au fond de nous et montre le rôle que jouent respectivement des facteurs cognitifs et émotionnels dans notre capacité à traiter des situations complexes.
Établis à partir d'une base de données de plus de 11 000 personnes, en provenance de 8 pays, sur 3 continents et dans 4 régimes linguistiques différents, les résultats de la recherche font apparaître des résultats parfois saisissants sur ce qui caractérise le potentiel à agir à différents âges, selon le genre, selon les cultures, selon les domaines de compétences.
De manière concrète, elle offre - à partir d'une série de questions à choix multiples (QCM) - la possibilité de déterminer de façon très précise les forces et les faiblesses de chacun(e) en matière de passage à l'action, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif, et pose ainsi les bases de pistes ciblées d'amélioration du potentiel de chacun.